Aller au contenu principal
Fermer

Le patrimoine immobilier taxable à l’IFI plus lourdement taxé qu’avec l’ISF ?

information fournie par Mingzi 16/04/2018 à 15:47

Le patrimoine immobilier taxable à l’IFI plus lourdement taxé qu’avec l’ISF ?

Le patrimoine immobilier taxable à l’IFI plus lourdement taxé qu’avec l’ISF ?

Le principe de fonctionnement de l'IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) reste inchangé par rapport à l'ISF ... dans les grandes lignes ... Il existe certaines différences qui pourraient faire que le patrimoine immobilier taxable à l'IFI  est plus lourdement taxé qu'avec l'ISF.

Seules les dettes afférentes au patrimoine immobilier et la taxe foncière pourront être déduites du patrimoine immobilier imposable à l'IFI

Avec l'ISF, les contribuables pouvaient déduire de leur patrimoine imposable toutes leurs dettes, y compris les dettes fiscales comme par exemple le montant estimé de leur impôt sur le revenu, la taxe foncière, la taxe d'habitation, et même le montant estimé de l'ISF lui-même.

Avec l'IFI, seules les dettes afférentes au patrimoine immobilier et la taxe foncière peuvent être déduites du patrimoine immobilier imposable à l'IFI. Les autres dettes, la taxe d'habitation, l'impôt sur les revenus fonciers et le montant de l'IFI ne sont pas déductibles du patrimoine immobilier soumis à l'impôt sur la fortune immobilière.

« Autoriser la déduction de dettes qui ne seraient pas liées à la détention de l'actif imposable serait incohérent par rapport à la base fiscale qui a été retenue », avait expliqué aux députés Bruno Le Maire, le Ministre de l'économie et des finances.

La taxe foncière reste déductible puisqu'elle a « comme fait générateur la propriété du bien immobilier ». En revanche, la taxe d'habitation n'est plus déductible car elle « est due à raison de l'occupation du local et non pas de la détention du local. La taxe d'habitation n'est pas liée à la propriété, elle est liée à l'occupation du local » avait indiqué Bruno Le Maire.

En ce qui concerne la déduction de l'impôt sur les revenus fonciers, le Ministre de l'économie a expliqué que « l'assiette de l'IFI ne comprend que la seule détention d'immeubles et ne tient plus compte, contrairement à l'ISF, des éventuels produits qui sont générés par ces dits immeubles. Continuer à autoriser la déduction des impôts acquittés au titre de ces produits, n'aurait pas de sens ».

Un dispositif anti-abus

À ces nouvelles règles sur la déductibilité, il faut ajouter d'autres règles issues du dispositif anti-abus imaginé par le gouvernement pour lutter contre les stratégies de contournement.

Par exemple, pour les biens immobiliers financés par un prêt « in fine » (le prêt in fine est un prêt remboursé en totalité à l'échéance), le contribuable ne pourra plus déduire la totalité du capital emprunté mais seulement la part non amortie.

Une autre règle prévoit que les contribuables dont le patrimoine immobilier est supérieur à 5 millions d'euros ne pourront plus déduire l'intégralité de la dette si celle-ci dépasse 60% de la valeur des actifs.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rejet d'une motion de censure contre le gouvernement, le 23 janvier 2026 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 02.02.2026 20:32 

    Epilogue d'un pénible marathon parlementaire, le budget de l'Etat pour 2026 a été adopté définitivement lundi, après le rejet des deux dernières motions de censure contre le gouvernement, qui aura finalement fait passer le texte par 49.3 grâce à la mansuétude des ... Lire la suite

  • La Commission européenne a missionné son agence sanitaire (Efsa), qui doit rendre un avis lundi sur la toxine céréulide et les seuils à imposer ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 02.02.2026 20:31 

    De nouveaux rappels de lait infantile ont été annoncés lundi en France, où le seuil limite toléré est désormais plus strict pour la toxine céréulide à l'origine de précédents rappels, tandis que l'agence sanitaire européenne vient également de durcir ses recommandations. ... Lire la suite

  • Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée, le 2 février 2026 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 02.02.2026 20:29 

    Les Insoumis n'ont "plus d'alliance avec le Parti socialiste", a déclaré lundi Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée, en marge de l'adoption du budget de l'Etat grâce à un accord de non-censure entre Sébastien Lecornu et le PS. Le budget de l'Etat ... Lire la suite

  • Le sénateur Les Républicains (LR) Laurent Duplomb, le 11 février 2025 au Sénat ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 02.02.2026 20:28 

    Le sénateur Laurent Duplomb (Les Républicains) a déposé lundi une nouvelle proposition de loi visant à autoriser la réintroduction de pesticides interdits en France, quelques mois après que sa première loi eut suscité un vaste mouvement de protestation. Après la ... Lire la suite

Pages les plus populaires