Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le patrimoine immobilier taxable à l’IFI plus lourdement taxé qu’avec l’ISF ?
information fournie par Mingzi 16/04/2018 à 15:47

Le patrimoine immobilier taxable à l’IFI plus lourdement taxé qu’avec l’ISF ?

Le patrimoine immobilier taxable à l’IFI plus lourdement taxé qu’avec l’ISF ?

Le principe de fonctionnement de l'IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) reste inchangé par rapport à l'ISF ... dans les grandes lignes ... Il existe certaines différences qui pourraient faire que le patrimoine immobilier taxable à l'IFI  est plus lourdement taxé qu'avec l'ISF.

Seules les dettes afférentes au patrimoine immobilier et la taxe foncière pourront être déduites du patrimoine immobilier imposable à l'IFI

Avec l'ISF, les contribuables pouvaient déduire de leur patrimoine imposable toutes leurs dettes, y compris les dettes fiscales comme par exemple le montant estimé de leur impôt sur le revenu, la taxe foncière, la taxe d'habitation, et même le montant estimé de l'ISF lui-même.

Avec l'IFI, seules les dettes afférentes au patrimoine immobilier et la taxe foncière peuvent être déduites du patrimoine immobilier imposable à l'IFI. Les autres dettes, la taxe d'habitation, l'impôt sur les revenus fonciers et le montant de l'IFI ne sont pas déductibles du patrimoine immobilier soumis à l'impôt sur la fortune immobilière.

« Autoriser la déduction de dettes qui ne seraient pas liées à la détention de l'actif imposable serait incohérent par rapport à la base fiscale qui a été retenue », avait expliqué aux députés Bruno Le Maire, le Ministre de l'économie et des finances.

La taxe foncière reste déductible puisqu'elle a « comme fait générateur la propriété du bien immobilier ». En revanche, la taxe d'habitation n'est plus déductible car elle « est due à raison de l'occupation du local et non pas de la détention du local. La taxe d'habitation n'est pas liée à la propriété, elle est liée à l'occupation du local » avait indiqué Bruno Le Maire.

En ce qui concerne la déduction de l'impôt sur les revenus fonciers, le Ministre de l'économie a expliqué que « l'assiette de l'IFI ne comprend que la seule détention d'immeubles et ne tient plus compte, contrairement à l'ISF, des éventuels produits qui sont générés par ces dits immeubles. Continuer à autoriser la déduction des impôts acquittés au titre de ces produits, n'aurait pas de sens ».

Un dispositif anti-abus

À ces nouvelles règles sur la déductibilité, il faut ajouter d'autres règles issues du dispositif anti-abus imaginé par le gouvernement pour lutter contre les stratégies de contournement.

Par exemple, pour les biens immobiliers financés par un prêt « in fine » (le prêt in fine est un prêt remboursé en totalité à l'échéance), le contribuable ne pourra plus déduire la totalité du capital emprunté mais seulement la part non amortie.

Une autre règle prévoit que les contribuables dont le patrimoine immobilier est supérieur à 5 millions d'euros ne pourront plus déduire l'intégralité de la dette si celle-ci dépasse 60% de la valeur des actifs.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le designer Demna Gvasalia, à Paris, le 1er juillet 2018 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 09.07.2025 04:17 

    Une dernière collection comme un ultime au revoir: Demna présente mercredi à Paris, lors de la semaine de la haute couture, son dernier défilé chez Balenciaga, avant de rejoindre Gucci. Après dix ans à sa tête, Demna Gvasalia quitte la maison française pour prendre ... Lire la suite

  • Cette photo montre une salle de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), le 27 septembre 2023 à Strasbourg ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 09.07.2025 04:14 

    La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) se prononce mercredi sur trois plaintes déposées par l'Ukraine contre la Russie après les opérations menées en 2014 dans le Donbass et la guerre déclenchée depuis février 2022, et une autre plainte des Pays-Bas pour ... Lire la suite

  • Nuage de fumée au dessus de Marseille provoqué par les incendies, le 8 juillet 2025 ( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )
    information fournie par AFP 09.07.2025 00:15 

    Les violents incendies qui ont dévoré des milliers d'hectares dans le sud de la France ces dernières heures, dopés par une longue période de canicule et des vents violents, ont frappé jusqu'à Marseille mardi, prélude à un "été à haut risque" selon le ministre de ... Lire la suite

  • Meta prend une participation de 3% dans EssilorLuxottica, selon une source
    information fournie par Reuters 08.07.2025 23:45 

    Meta Platforms a pris une participation de près de 3% dans EssilorLuxottica, a déclaré mardi à Reuters une source au fait de la question, confirmant une information rapportée en premier lieu par Bloomberg. Cette démarche intervient dans un contexte d'intérêt accru ... Lire la suite

Pages les plus populaires